BikeArt_3539_new

Qu’est-ce que le BMX Freestyle ?

Le BMX se distingue par deux disciplines. On retrouve le BMX Race, avec des courses en ligne (par 8) sur un parcours avec bosses et virages où l’objectif est d’arriver le premier. Le BMX Freestyle quant à lui, est une discipline où l’objectif est d’effectuer des figures (tricks) et enchainements où la créativité et la technique priment. Les vélos de type BMX possèdent des roues de 20 pouces, une seule vitesse et peuvent avoir un frein arrière ou pas de frein (brakeless). Les BMX de Race sont généralement en aluminium ou en carbone pour les plus hauts de gamme afin de privilégier le poids et la rigidité. Les BMX de freestyle quant à eux sont en acier CrMo pour la robustesse et le confort.

Le BMX Freestyle qui vient de Bicycle Moto Cross (X) est né au État-Unis dans les années 70′ par la discipline Street. Cette dernière se développe fortement dans les années 80′ pour y voir apparaître différentes pratiques que l’on retrouve aujourd’hui:

BMX FLAT

BMX Flat

L’objectif est d’effectuer des tricks sans module sur un sol plat et lisse. Les riders utilisent des cales pieds appelés « pegs » à l’avant et à l’arrière du vélo fixés sur les roues. Les grands noms de cette discipline sont: Matthias DANDOIS, Alex JUMELIN.

BMX Rampe/Vert

BMX Rampe Vert

Discipline oubliée aujourd’hui, très convoitée sur les compétitions x-games, la vert consiste à évoluer sur un pipe (module en forme de U) et d’effectuer des figures de chaque coté. Les grands noms de cette discipline sont: Tinker JUAREZ, Jamie BESTWICK, Matt HOFFMAN, Dave MIRRA.

BMX Dirt

BMX Dirt Terre

Le Dirt qui veut dire terre en anglais, consiste à s’élancer sur des bosses en terre et d’effectuer des figures en l’air. La philosophie de cette discipline demande également au riders de shaper (construire leurs bosses) avant de rider.

Le BMX Parc

BMX Park Fise

Discipline olympique depuis 2020, le BMX Parc consiste à utiliser des modules de type skate-parc pour effectuer les tricks. On y retrouve donc des Fun Box, Spine, Quarter-pipe, Vert-wall, Wall-ride, Volcano, Table. Les grands noms de cette discipline sont: Bob HARO, Dave MIRRA, Matt HOFFMAN, Logan MARTIN, Mark WEBB, Ryan NYQUIST, Daniel DHERS

BMX Street

BMX Street

Le street consiste à utiliser la rue comme terrain de jeu. Les riders utilisent le mobilier urbain (Curb, Plan incliné, escalier, rambarde) pour effectuer leurs tricks. On retrouve également des zones dédiées appelées street-parc où les obstacles de la rue sont reproduits pour la pratique. Les meilleurs riders du moment sont: Garett REYNOLDS, Courage ADAMS ou encore Chad KERLEY

Bike Art utilise le BMX Freestyle Parc et Flat dans ses spectacles car ce sont des disciplines extrêmement spectaculaires et aériennes. Elle se mélangeront parfaitement avec le Vélo Trial.

Voir notre show BMX Freestyle.

Retour haut de page