couv-guide-trial

Qu’est-ce que le VTT Trial et Street Trial ?

Le VTT Trial est né en Catalogne (Espagne) dans les années 70′. Les premiers vélos trial ressemblaient beaucoup à des BMX. La pratique a aujourd’hui complètement évolué avec des vélos très spécifiques : plus de selle, single speed, position très en avant, roue libre sur pédalier, taille de roue 20 ou 26 pouces, cadre en aluminium. On voit également apparaître dans les années 2000 au Royaume-Uni avec Danny MacAskill une mouvance Street qui mélange le BMX avec le VTT trial. Les cadres des vélos ressemblent à des VTT Dirt en acier CroMo ou aluminium avec des équipements de vélo trial avec des roues de 24 pouces.

Le VTT Trial en Compétition

L’objectif de cette discipline est de franchir des obstacles naturels (forêt, tronc d’arbre, rochers) ou artificiels (buses, blocs bétons, pneus, tracteurs) sans poser de pied à terre. Extrêmement spectaculaire, le vélo trial demande souplesse, équilibre et détente aux riders pour franchir les obstacles.

En compétition, le vélo trial consiste à franchir des parcours appelés zone où sont placés 5 à 7 obstacles matérialisés par des flèches. Ces obstacles rapportent 10 points au rider lorsqu’ils sont franchis sans poser de pied à terre. Le trialiste dispose de 2 minutes pour franchir la zone sous peine de ne pas pouvoir finir le parcours. Le trialiste dispose de 5 pieds posés maximum par zone.

Une compétition se déroule généralement sur 5 zones à réaliser 3 fois. Le gagnant sera le rider avec le plus de points.

Le VTT Trial est une discipline reconnue de haut niveau avec des circuits régionaux, un circuit national et international. On retrouve deux catégories au niveau international distinguées par la taille des roues du vélo (20 ou 26 pouces).

Les grands noms de la discipline sont: Thierry GIRARD, Ot PI, César CANAS, Dani COMAS, Marc CAISSO, Marc VINCO, Benito ROSS, Giacomo COUSTELLIER, Gilles COUSTELLIER, Vincent HERMANCE, Nicolas VALLEE, Jack CARTHY ou encore Aurélien FONTENOY.

Le Street Trial

Très en vogue en ce moment, le street permet d’effectuer des figures au milieu des franchissements. Il n’y a à ce jour aucunes compétitions officielles de street trial mais les riders s’illustrent en vidéo où ils sont plus créatifs et techniques les uns que les autres.

Les grands noms de la discipline sont: Danny MACASKILL, Fabio WIBMER, John LANGLOIS, Ducan SHAW, Ali CLARKSON, Léo NOBILE.

Chez BIKE ART

Nous avons mis en scène ces magnifiques disciplines du vélo trial et street trial afin de proposer des spectacles de haut niveau à plus de 3m de hauteur.

Elles sauront parfaitement se mélanger dans un show avec le Parkour, le Freerun ou encore le BMX Freestyle.

Voir notre Show Trial.

Retour haut de page