dscf8587

Qu’est ce que le VTT Freestyle ?

VTT Freestyle rime avec saut, bosses en terre, jump, tricks, figures. L’objectif de cette pratique est d’effectuer des figures (souvent issu du BMX freestyle) en l’air une fois éjecté depuis des bosses en terre. Discipline extrêmement spectaculaire que l’on peut rencontrer en compétition, en loisirs ou encore lors de spectacles ou shows sportif.

Le Slopestyle

Le slopestyle est un style compétition ou l’on retrouve des gros sauts sur un profil descendant. Ce type de compétition s’adresse à un publique de haut niveau. Les bosses peuvent mesurer jusqu’à 20 mètres de long ou la chute peut être très violente. Les réceptions sont souvent réalisées en terre avec des rampes en métal et/ou bois.

Les compétitions sont extrêmement médiatisées grâce aux sponsors comme Red Bull qui permettent de proposer des captations TV en direct. Le circuit de compétition le plus reconnus est celui des Crankworx qui comprends plusieurs étapes à travers le monde entier. Le Fise fait également partie des incontournables compétitions de la discipline.

180px fise world montpellier 2018 parcours du vtt slopestyle
© wikipedia

Les obstacles rencontrés lors de ce type de compétition sont:
– Step-up: Saut ou la reception est plus haute que la rampe d’ejection
– Step-Down: Saut ou la reception est plus basse que la rampe d’ejection
– Drop: Saut ou le départ est à plat et la reception en dessous.
– Double: Saut ou le départ et la réception son au même niveau
– Speed-jump: Saut permettant d’augmenter la vitesse du rider en vue d’un autre obstacle.

L’objectif de ces compétitions est d’effectuer le run (enchainement de bosses formant un parcours) avec un maximum de figures le mieux executé possible. Les athlètes sont notés sur leur créativité, engagement, variété des figures et difficultés. Les figures ne sont pas imposées.

Le Pumptrack

pumptrack challenge
© Pinkbike

Le Pumptrack est une discipline du VTT Freestyle qui consiste à évoluer sur un parcours en single track (Largeur d’un rider) ou l’on retrouve des petites bosses et des virages relevés. L’objectif de cette discipline est de prendre un maximum de vitesse uniquement en utilisant le relief du terrain. Le pédalage n’est pas autorisé.

On retrouve des compétitions de Pumptrack en version dual chronométré. Les riders évoluent deux par deux et s’affronte sur un parcours parallèle.

On rencontre des Pumptracks en terre, en enrobé ou en modulable.

Le Dirt / Trail

On parle de Dirt et Trail pour désigner un terrain, un lieu de pratique. Les bosses sont exclusivement en terre, souvent plus petite que le slopestyle ou les amateurs peuvent évoluer. Les lieux sont souvent occupés par des riders en VTT Freestyle et en BMX Freestyle. L’objectif est le même qu’en slopestyle. Le style et la variété des figures fera qu’un riders ce démarquera des autres.

Le Matériel

Un VTT de Freestyle est un VTT plutôt court avec un cadre rigide pour les modèle dirt et avec petit amortisseur pour les modèle slopestyle. On retrouve une fourche à suspension à l’avant avec un petit débattement de 100 à 120mm maximum. Il n’y a qu’une seule vitesse sur un VTT Freestyle servant uniquement à relancer entre les bosses. On note également l’absence d’un frein avant. Le frein arrière possèdera soit un rotor soit une gaine longue permettant de faire tourner le guidon ou le cadre afin d’effectuer des figures de type barspin ou tailwhip.

capture d ecran 2021 03 04 a 12 23 05
VTT Dirt
ns soda slope 26best jump bikes red bull
VTT Slopestyle

Le VTT Freestyle en spectacle

Show Freestyle Jul2731
Léo DELFOUR, Rider en show Bike Art

Du fait de son caractère aérien et spectaculaire, on rencontre le VTT Freestyle en show et en spectacle régulièrement sur tout type d’événement. Chez Bike Art nous avons développé une prestation spécifique avec du BMX Freestyle et de la Trottinette Freestyle pour un show époustouflant.

Retour haut de page